Ces derniers temps, de plus en plus d’entreprises se prêtent au coaching afin de renforcer la capacité de son personnel. Lors de ce procédé, de nombreuses méthodes sont utilisées pour mieux guider chaque salarié. Parmi les plus efficaces, se trouve notamment le jeu de rôle. De quoi s’agit-il ? Et quel est son apport au niveau de l’entreprise ? Zoom sur le coaching et jeu de rôle !

À quoi consiste le jeu de rôle en entreprise ?

Auparavant, le jeu de rôle servait surtout pour se divertir et s’amuser. Mais ces dernières années, on l’a aussi intégré dans le programme de coaching d’entreprise. Pour rappel, le jeu de rôle est un divertissement qui consiste à interpréter des personnages. Il s’effectue en groupe, dans lequel chaque individu a un rôle précis à jouer. Le but est que le joueur se met dans la peau de son personnage, et qu’il puisse bien l’incarner. En tant que jeu collectif, tous les personnages doivent être en bonne corrélation. Tous les joueurs doivent donc bien s’entendre pour réussir la partie.

Quels sont les avantages du jeu de rôle en entreprise ?

Si le coaching et le jeu de rôle sont autant sollicités, c’est parce qu’ils sont vraiment bénéfiques pour le personnel, et aussi, pour l’entreprise. D’un côté, il renforce la cohésion du personnel. Le développement d’une entreprise se repose surtout sur le travail d’équipe. Si les travailleurs et les dirigeants ne s’entendent pas, il risque d’y avoir de nombreux problèmes. Seulement, comme ils sont issus de milieux différents, ils ne pourront pas toujours tisser des liens aussi facilement. Le jeu de rôle va donc les aider à se livrer davantage à autrui, à s’échanger et à partager des moments avec eux. Ils pourront ainsi mieux se connaître et se comprendre. D’un autre côté, le jeu de rôle améliore la capacité personnelle de l’individu. En jouant un autre personnage, il pourra en être conscient des autres potentiels qu’il n’a jamais osé montrer jusque-là. Cela va donc le motiver et le pousser à se progresser davantage.

Quels sont les meilleurs jeux de rôle pour entreprise ?

Voici deux idées de coaching et jeu de rôle à effectuer en entreprise : – Le client hésitant : une partie de l’équipe va jouer le rôle de clients hésitants, et l’autre du commercial. Le but est que cette dernière sache rassurer les clients qui ont du mal à se décider, et qu’elle y arrive à les convaincre. – Le client insatisfait : dans ce type de jeu, l’objectif consiste à connaître les bonnes manières pour répondre à un client difficile et insatiable.